/WeedTech & Startups du Cannabis
Startup Cannabis Legal Weed

WeedTech & Startups du Cannabis

Le marché de la Legal Weed et les startups du cannabis (WeedTech) sont promises à un avenir radieux. Elles surfent sur l’engouement des produits “naturels” et planent bien au dessus des autres startups AgTech au regard des “spécificités” du produit. L’or vert, c’est la beuh, le chanvre, la marijuana et notamment le CBD (cannabidiol) qui a tous les avantages du cannabis, sans le risque de se retrouver perché 😉

Nous allons vous présenter cet eldorado vers lequel se ruent les états (pour de juteuses rentrées fiscales), le secteur médical (avec le fameux et parfois fumeux cannabis thérapeutique) et les industriels (agroalimentaire, cosmétique, textile, BTP…).

L’économie du cannabis dans le monde

Quelques pays autorisent la vente et la consommation de cannabis à usage récréatif alors que certains la réservent à un usage thérapeutique. Ainsi, de nouvelles entreprises ont vu le jour, de la production à la vente mais surtout dans l’innovation et la technologie : la Weed Tech est née et de nouvelles pousses ne cessent d’apparaître, et pas seulement dans la Silicon Valley.

Le cannabis en Amérique centrale & Amérique Latine : En 2013, l’Uruguay est le premier pays dans le monde à légaliser la production, la distribution et la consommation du cannabis, dans un certaine mesure bien entendu ! Suivrons le Chili en 2015, la Colombie en 2016, puis l’Argentine, le Mexique et le Pérou en 2017.

Le cannabis au Canada : Le Canada légalise le cannabis récréatif en 2018 avec des règles claires : culture de 4 plants de marijuana maximum à son domicile et possession de 30 grammes maximum de cannabis légal dans l’espace public. Chaque province organise la distribution dans des magasins agréés. L’usage médical est autorisé au Canada depuis 2001.

La légalisation du cannabis aux USA : la loi légalisant le cannabis à usage récréatif est désormais appliquée dans 8 états : Colorado, Washington, Oregon, Nevada, Maine, Massachussets, Alaska et Californie. La marijuana médicale légalisée est autorisée dans bien plus d’états tels que l’Arizona, l’Arkansas, la Floride, le Michigan, New-York, Washington DC, etc. Ce marché a créé de nombreux emplois, généré des recettes fiscales importante et régulé la consommation.

La légalisation du cannabis en Asie : Le cannabis à des fins médicales en autorisé depuis 2019 en Thaïlande.

Le cannabis en Australie : Depuis 2016, le cannabis à usage thérapeutique a été légalisé, et certaines provinces ont dépénalisé l’usage et la possession de petites quantités de marijuana.

Le cannabis aux Pays-Bas : contrairement aux idées reçues, l’usage et la vente de cannabis n’est pas légalisé mais réglementé. Le produit est disponible uniquement dans des magasins spécialisés (coffee shop) et extrêmement encadrés. Il existe en Europe un véritable tourisme du cannabis dont la Hollande est le premier bénéficiaire.

Le cannabis en Espagne : La loi tolère la consommation et la culture de cannabis dans le cadre privé et non lucratif. Des clubs de consommateurs sont autorisés en Catalogne depuis 2017.

Le cannabis au Portugal : En 2001, le Portugal a décriminalisé l’usage et la détention du cannabis ainsi que des autres drogues. Toutes les drogues sont interdites par la loi et les contrevenants sont passibles d’amendes et de traitements contre la dépendance.

La légalisation du cannabis en Europe : De nombreux européens ont légalisé le cannabis thérapeutique, tels que l’Allemagne, l’Autriche, l’Angleterre, l’Italie, la Grèce, la Pologne…

La légalisation du cannabis en France : Ce n’est pas à l’ordre du jour et la France fait partie des pays les plus répressifs en matière de stupéfiants. La simple consommation de cannabis est toujours un délit pénal en 2019 ! Les bienfaits du cannabis thérapeutique commencent seulement à recevoir un écho favorable auprès du pouvoir exécutif et législatif. Sous la pression de certains pontes de la médecine qui louent les bienfaits du cannabis dans le traitement de certaines maladies, les débats commencent à s’ouvrir. Mais rien n’est voté à ce jour !

 

Voici les autres thèmes qui seront abordés :

– définition de la Weedtech,

– le cannabis thérapeutique en France,

– qu’est ce que le cannabidiol (CBD),

– les dangers du CBD,

– investir dans l’industrie du cannabis,

– les différentes utilisations du chanvre,

– le cannabis dans l’industrie agroalimentaire,

– les cosmétiques au cannabis,

– les startups du cannabis et la legal weed.

WeedTech & Startups du Cannabis
5 (1 vote)