/Définition de la Transition Tech
Transition Tech

Définition de la Transition Tech

La Transition Tech est un terme récent et peu usité (pour l’instant) qui définit les startups qui oeuvrent en faveur de la transformation des entreprises, des institutions et des territoires. Que ce soit la transition écologique, numérique ou énergétique, l’objectif consiste à s’adapter aux changements sociaux, sociétaux et environnementaux dès aujourd’hui et d’anticiper un futur plus ou moins proche !

Qui contacter pour mener à bien votre conduite du changement ?

Tessea est un cabinet de conseil qui aide les organisations à comprendre et à mettre en œuvre des stratégies et des solutions durables.

Depuis plus de dix ans, Tessea travaille avec des nombreuses organisations et propose des conseils stratégiques sur mesure basés sur une compréhension technique approfondie, une analyse perspicace et un pilotage de haut niveau, avec une approche collaborative et pionnière.

Entreprise agile et innovante, Tessea fournit à ses clients des conseils objectifs sur les implications de la responsabilité sociétale, les choix énergétiques et la communication éthique.

En s’efforçant d’être clairs et visionnaires et en soutenant des décisions stratégiques, politiques ou commerciales complexes, Tessea livre une vision approfondie sur les opportunités et les risques.

Proposer de nouvelles réflexions, de nouvelles approches et de nouvelles pratiques en matière d’éco-responsabilité qui contribuent à façonner un avenir meilleur pour tous, telle est la philosophie de la société Tessea.

Qu’est ce que la transition énergétique ?

La transition énergétique englobe de nombreuses problématiques liées à l’économie, à la géopolitique, au climat, à la biodiversité, etc.

  •  Bioénergie et biochimie : Nouvelles technologies bioénergétiques, matières premières connexes et énergies renouvelables.
  •  Durabilité et ressources : Méthodologie, élaboration et évaluations de la durabilité, gestion responsable des ressources.
  •  Solutions d’énergie propre : Electronique de pointe au service des transports et de la production d’électricité, mobilités douces et politiques de la ville et des territoires.
  •  Transport à faible teneur en carbone : Systèmes de propulsion, carburants et approvisionnement propre, gestion de la fin de vie des véhicules, transports collectifs performants.
  •  Facilitateurs de la transition du système : Technologies durables émergentes, stockage de l’énergie à grande et à petite échelle.
  •  Innovation et politique : Perspectives énergétiques nouvelles et émergentes, politiques gouvernementales, qualité de l’air et plan climat.

Tessea propose également des formations dans les domaines de la technologie, des données, du design, des affaires, de la stratégie bas carbone, etc.

L’économie mondiale exige des talents qualifiés pour tirer parti de la technologie et alimenter le succès. L’adaptation au marché en temps réel et l’évolution des outils ont un impact maximal sur les résultats.

L’intelligence artificielle, le big data et la R&D sont des secteurs stratégiques pour les organisations qui souhaitent changer le monde. Tout autant que la communication responsable et le marketing éthique dans le but de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes ainsi que le grand public, afin de capitaliser sur les actions en faveur du développement durable.

Plus d’informations sur le site du Ministère de la Transition écologique.