/Qu’est ce que la Legaltech ?
Avocat, juriste Legal Tech

Qu’est ce que la Legaltech ?

La grogne ne cesse de monter en ce moment dans la quasi-totalité des barreaux, des chambres correctionnelles et des cours d’assises françaises, ainsi qu’auprès de tous les professionnels du droit en France.

Ces derniers dénoncent notamment le manque de moyens, ainsi que la mise en place d’une stratégie politique qui vise à éloigner les justiciables des tribunaux et à ralentir les délais d’instruction.

La Legaltech : répondre immédiatement aux problématiques du secteur juridique

La transformation numérique et la Legaltech ont donc un rôle primordial à jouer dans la résolution rapide de ces dysfonctionnements graves, et de nombreuses start-up se sont dores et déjà spécialisées dans le développement de solutions spécifiquement adaptées aux métiers juridiques.

Les outils basés sur les nouvelles technologies conçus par ces startups pourraient en effet favoriser l’émergence d’une justice plus lisible, plus accessible, et plus réactive.

Ainsi, fortement encouragée par les pouvoirs public et les délégués du ministère de l’Intérieur, la Legaltech se positionne sur un marché de niche en pleine croissance.

Legal Tech : vers une démocratisation du système judiciaire

Procédures totalement dématérialisées, dossiers numérisées, simplification de la procédure civile, accessibilité immédiate aux bulletins du casier, utilisation de l’intelligence artificielle pour l’élaboration de référentiels indicatifs officiels, big data, algorithmes… les applications innovantes proposées par les start-up de la Legaltech peuvent effectivement améliorer et simplifier le déroulement de bon nombre de démarches légales et de formalités administratives.

Ainsi les startups de la Legaltech sont à l’origine de plus en plus de dispositifs innovants qui visent à faciliter le quotidien des magistrats, des greffiers, des avocats, des huissiers, des notaires, mais aussi des agents pénitentiaires, des médiateurs, des conciliateurs, des plaignants, des victimes, des détenus, de leurs proches, et de tous les citoyens qui composent notre nation.

Loin de déshumaniser et d’uberiser la Justice, en automatisant et optimisant certaines tâches, les start-up de la Legaltech vont ainsi soulager les auxiliaires et les représentants de justice, ce qui va leur permettre de prendre de meilleures décisions tout en accélérant les procès, les audiences, et bien entendu en avançant l’indemnisation des préjudices.

Consolidation et sécurisation des systèmes informatiques, gain de temps, capacité d’analyse et d’adaptation accrue, l’écosystème de la Legaltech est parfaitement en mesure de participer à la naissance d’une institution juridique plus performante, qui ouvrira elle-même la voie au fondement d’une société plus juste.

Qu’est ce que la Legaltech ?
4.7 (3 votes)