Si les startups de la HRtech (Ressources Humaines & Technologie) prospèrent depuis déjà plusieurs années outre-Atlantique, elles bénéficient aujourd’hui d’un engouement de plus en plus fort en France, notamment auprès des grands comptes, et elles affichent même parfois des levées de fonds record.
Ce nouvel écosystème permet essentiellement aux directions générales, aux DRH et au personnel des ressources humaines et du management, de se doter d’outils plus performants, exclusivement basés sur des solutions digitales innovantes et les nouvelles technologies.
La hrtech : mettre les technologies digitales innovantes au profit des RH
Gagner en agilité, mieux répondre aux attentes et aux besoins de tous les collaborateurs, améliorer la gestion de la formation, faire émerger les talents, optimiser la mobilité, favoriser les évolutions de carrière, administrer le personnel, bien gérer la paye, mieux recruter, basculer sur de nouveaux modes de travail, tester de nouvelles méthodes de management… voilà ce quelques unes des réponses qu’apportent les start-up de la Hrtech à ceux qui exercent dans la fonction RH.
Automatisation des processus, robotique, intelligence artificielle, réseaux, cloud computing, big data, agrégation des données, machine learning, marketing prédictif, logiciels collaboratifs et applicatifs, simplifient déjà grandement les tâches administratives des employés au sein de nombreuses sociétés actuelles, elles facilitent leur quotidien, les rendre plus compétents et leurs permettent de prendre de meilleures décisions.
La HR Tech : replacer l’humain au centre de l’entreprise
Le secteur de la Hrtech propose donc tout simplement de revisiter chaque étape de la chaîne de valeur des RH et de l’organisation managériale, en l’optimisant au moyen des dernières innovations technologiques.
Les startuppeurs de la Hrtech sont ainsi à l’origine d’initiatives remarquables, que ce soit en matière d’immersive learning, de microlearning, de MOOC, d’objets connectés et de réalité virtuelle installée au cœur de l’entreprise.
Augmentation du nombre de rachats, des prises de participation, foisonnement de concours, de prix et des challenges, les startups de la Hrtech sont très actives à l’heure actuelle, et leur potentiel de croissance important et rapide attire de plus en plus d’investisseurs, y compris des professionnels de la gestion de finances ou des technologies de l’information.
La Galaxie des start-up de la Hrtech ne cesse donc s’étendre, et elles ont su incontestablement s’imposer comme les nouveaux acteurs du progrès et du développement dans tous les domaines d’activité et pour tous les corps de métiers.
Cela certainement parce que leur objectif principal est de renforcer l’engagement des employés, favoriser le team building, accroître la compétitivité, booster la productivité, et finalement doper les résultats tout en améliorant le bien-être au travail.
La HRTech, un acteur incontournable de la transition digitale
Il convient de noter que les professionnels des Ressources Humaines sont un maillon indispensable dans le cadre de la digitalisation des entreprises et de la mise en oeuvre d’une démarche de qualité de vie au travail (QVT) pour améliorer l’environnement des équipes.
L’époque du management qui ordonne est révolue… Place au collaboratif et à la capacité à écouter, inspirer et mobiliser.
En effet, les nouveaux modes et lieux de travail ont le vent en poupe, ce qui accentue la mutation du secteur Ressources Humaines, tant du coté des entreprises (services RH, salariés, dirigeants, entrepreneurs) que des cabinets de recrutement : Remote Work (télétravail total ou partiel), Home Office (travailler ponctuellement de son domicile), Mobile Working (possibilité de travailler chez le client, dans des lieux de coworking, etc), Flex Office (flexibilisation des espaces de travail au sein des bureaux de l’entreprise).