Nous vivons actuellement une époque de mutation sans précédent dans le secteur de la finance, véritablement révolutionné par l’émergence de la Fintech et des Neobanques.
Simplification et accélération du transfert de capitaux, applis mobile destinées au grand public et API réservées aux sociétés commerciales, nouveaux moyens de paiement… la transformation digitale réforme totalement l’écosystème du commerce, les professionnels de tous métiers doivent donc absolument se tenir prêts à ces évolutions.
La Fintech : optimiser et faciliter les échanges financiers
Les startups de l’univers de la Fintech déploient toujours des solutions basées sur des technologies novatrices, dans le but d’améliorer et de simplifier les transactions financières.
Les investissements recueillis et les fonds levés par les startups de la Fintech sont donc mis au service du développement de fonctionnalités axées sur les algorithmes d’intelligence artificielle, le deep-learning, les robo-advisors, et de tous les outils exploitant les technologies numériques pour arriver à un meilleur rendement financier.
Néobanques qui séduisent des milliers d’usagers, services en ligne de finances personnelles, crowdfunding et financements participatifs, lutte antifraude, blockchain, micro-paiements… les applications concrètes de la Fintech installées dans le quotidien des consommateurs sont aujourd’hui déjà très nombreuses.
Les assureurs, les banquiers, les courtiers, les comptables, les commerces et tous les responsables de grandes, petites ou moyennes entreprises sont ainsi directement concernés par les avancées majeures que mettent à profit les start-ups de la Fintech en matière d’automatisation et d’ingénierie informatique.
La Fintech : perfectionner les pratiques du domaine de la finance
Les réponses qu’apportent les startups du monde de la Fintech s’adressent par conséquent aussi bien aux administrations, aux institutions et aux établissements réputés comme étant peu innovants, lourds et en retard, qu’à ceux qui cherchent perpétuellement à avoir un temps d’avance.
Les GAFA tiennent d’ailleurs à prendre une place importante dans l’essor de la Fintech, en proposant d’accompagner les banques et les organismes de crédit pour mieux s’adapter à l’open banking, et d’initier toutes les marques aux nouveaux process qui sont en train de transformer les procédures de transactions monétaires et tous les usages de la gestion budgétaire.
Avec une monétisation généralement rapide, les start-up de la Fintech sont devenues particulièrement bankables à l’heure actuelle, et elles attirent de plus en plus d’investisseurs, séduits à la fois par leur forte valorisation financière et le rôle qu’elles peuvent indéniablement jouer dans l’expansion des affaires et d’un business.
Les fintechs aiment s’associer avec les startups de la AdTech afin de gagner de nouveaux clients sur le secteur de la banque et de l’assurance.