La Adtech (Advertising Technology en anglais) fait référence aux innovations sur le marché de la publicité en ligne, la publicité mobile, les technologies publicitaires et les startups spécialisées dans la publicité digitale.
Ad Tech VS Google / Facebook
Le gâteau de la publicité en ligne augmente chaque année, il a même dépassé les investissements TV ! Cependant, les 2 géants Google et Facebook captent près de la moitié des parts de ce marché, soit en direct, soit via le rachat des start-ups les plus prometteuses sur le marché de la Adtech.
L’écosystème startup en France est en expansion et regorge de jeunes pousses prometteuses dans les incubateurs aux quatre coins de l’hexagone.
Sécurité & fiabilité, les 2 enjeux de la Adtech
Les problématiques de sécurité, de respect de la vie privée (RGPD, géolocalisation, bonnes pratiques d’utilisation de la data) et de fiabilité des applications et technologies publicitaires sont au centre de la valorisation des startups Adtech. En effet, de nombreuses levées de fonds se sont soldées par des échecs retentissants. Les entrepreneurs doivent redoubler d’efforts pour prouver la valeur ajoutée de leurs solutions car les investisseurs sont désormais bien plus vigilants.
Automatisation & performance publicitaire
L’automatisation et l’optimisation de l’achat vente d’espaces publicitaires font l’objet de nombreuses innovations techniques et technologiques. En effet, les publicités ciblées sur vos terminaux (smartphone, ordinateur, TV connectée, objets connectés…) ne sont pas le fruit du hasard. De nombreux acteurs tels que : agence de communication digitale, place de marché virtuelle (marketplace), plateforme d’échanges (ad-exchange), annonceur, marque, entreprise, agence de publicité, agence marketing, régie publicitaire… s’échangent des données en temps réel. Ils achètent, vendent, enchérissent afin de générer du lead et des contacts qualifiés, dans le but de gagner de nouveaux clients et de vendre plus.
On parle ainsi d’achat programmatique, une méthode avancée qui permet d’automatiser ses campagnes pub, de facturer en temps réel via le Real Time Bidding (RTB), de commercialiser des espaces via le push marketing, de réserver des publicités via du retargeting sophistiqué, d’anticiper les comportements via le neuromarketing. Les startups de la AdTech développent de nouveaux algorithmes, travaillent sur l’intelligence artificielle, utilisent le smart data, conçoivent des logiciels de pointe, rivalisent d’ingéniosité pour améliorer les process et les performances des campagnes publicitaires.
Le futur de la Adtech passera par toujours plus de prédictif sans rien sacrifier la créativité.
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