L'avis des utilisateurs
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Tclass+ M vu par:
Mme Laurence Bernard
Professeure d’Anglais TSTG RH/Mark
Lycée Montgerald
Quartier Montgérald 97290 Le Marin.

(mai 2014)

TClass +M  est une application Android téléchargeable sur Play Store qui se décline en deux modules:
le module enseignant, et le module élève.

TClass+M  permet à l'enseignant de transformer un parc de tablettes en laboratoire multimédia. l'enseignant crée des groupes-classes et envoie  et/ou diffuse toutes sortes de fichiers texte, audio, vidéo, image vers les tablettes élèves. De même, les élèves peuvent envoyer tous types de fichiers à l'enseignant.

 La possibilité de créer des groupes  facilite les parcours différenciés. Ainsi tels élèves pourront travailler sur un fichier audio, alors que d'autres élèves travailleront sur une vidéo, une image ou un texte, une page web, etc.

 

 En classe de langue au lycée, TClass+M permettra aux enseignants d’entraîner les élèves à l’épreuve de compréhension orale des baccalauréats général et technologique (hors séries L, TMD, STAV et hôtellerie)  :

L'enseignant diffuse le fichier aux élèves avec TClass+ M, puis bloque le contrôle de la tablette élève pendant 1 minute, puis diffuse à nouveau le fichier, et ainsi de suite, en accord avec les modalités de l'épreuve(1).

 (1) http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=76422

 L'application permet également à l'enseignant d'ouvrir une page web précise sur les tablettes des élèves, ce qui peut se révéler un réel gain de temps lors d'une recherche documentaire ou  lors d'une activité de compréhension écrite à partir d'un site précis, par exemple

 

Une fonction "chat" permet aux élèves d'un même groupe de communiquer entre eux en mode synchrone, si l'enseignant a activé la fonction. De même l'enseignant et les élèves peuvent utiliser ce chat pour communiquer entre eux, poser ou répondre à des questions.

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 Les élèves ont accès depuis l'application  à l'appareil photo/caméra de l'appareil et à la fonctionnalité enregistrement vocal. Dans le cadre d'activités orales enregistrées, l'élève n'aura pas à sortir de l'application pour produire son fichier audio.

TClass+M est adapté à la diffusion et transfert de fichiers en l'absence de connexion wifi dans l’établissement, dès lors que la tablette de l'enseignant dispose d'une connexion 3 G et d'une fonction de partage de point d’accès. Au regard de l'infrastructure réseau de la majorité des établissements scolaires, ce mode de connexion est un vrai plus de l'application.

Tclass+ M a été soumis à un test au Laboratoire de Recherche sur le Langage, Maison des Sciences de l'Homme  à Clermont-Ferrand. Un rapport de ces essais est reproduit ci-après avec l’aimable autorisation de cet organisme

Test du 5 août 2013

Matériels :Tablettes Google Nexus 7 et Samsung Tab 2 : application « student »
Smart phone Samsung S3 : création et partage de point d’accès Internet par réseau 3G et application « teacher
OS Android : Jelly Bean

Interface du module professeur
- La Distribution des icônes autour d’un espace central cohérente et intuitive pour le lancement des fonctions par rapport à un élève ou vers un ou plusieurs groupes.
- Les actions disponibles par groupe sont d’une grande lisibilité : elles s’affichent clairement dans la partie haute de l’écran. La création automatique d’un groupe par défaut simplifie le travail de l’enseignant dans le cas d’une utilisation simple de TClass+M ou lorsque celui-ci débute avec l’application.

L'Interface élève est claire et dépouillée. Elle laisse un maximum d’espace écran pour l’essentiel         

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Des notifications informent efficacement les participants de tout évènement
(envoi de fichier, sortie d’un participant du système etc.)

 Fonctionnalités et fonctionnement
 
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TClass+M permet à l’enseignant de gérer sa classe et va très loin dans les notions de partage, de contrôle et de communication.
Cette application concrétise ces notions dans une démarche résolument pédagogique qui respecte les besoins de l’enseignant en situation de classe réelle dans une approche didactique moderne.

On notera par exemple :
- la mise à disposition des documents transférés dans un dossier de la tablette élève dans un souci de travail ultérieur en autonomie
- le pilotage (par boutons de lecture) et le suivi au niveau de la « console» de l’enseignant de la diffusion de tout support ( vidéo, audio, web, image)
- l’autorisation de l’enseignant nécessaire pour qu’un élève accède à la fonction « tchat »
l’inclusion automatique de l’enseignant parmi les récipiendaires de messages audio ou photos échangés entre élèves
- l’autorisation de l’enseignant nécessaire pour qu’un élève puisse envoyer des fichiers aux membres de son groupe
- l’inclusion automatique de l’enseignant parmi les récipiendaires de messages audio ou photos échangés entre élèves
Les activités de type « webquest » sont facilitées par la fonction de diffusion de page web.
L’enseignant envoie à un groupe une page web ou une page de liens, par exemple, mais les élèves maîtrisent leurs possibilités de navigation afin d’accomplir les tâches données par l’enseignant.

Pour l’accomplissement d’une tâche pédagogique, les concepteurs de TClass+M ont pensé à inclure une fonction de prise de vue avec la camera de l’appareil par l’élève ou le professeur.
Il est possible, pour l’élève, d’envoyer la photo à l’enseignant ou aux membres du groupe. Le professeur peut également envoyer la photo aux groupes.
Après les cours, Il est  facile de consulter les productions envoyées par les élèves. Ces documents sont automatiquement placés dans un dossier prévu à cet effet
sur  son appareil mobile Android et il est donc possible de travailler sur tous ces documents. Cette fonction est également disponible pour l’élève concernant les fichiers reçus du professeur ou des membres de son groupe.
Nous avons aussi apprécié la possibilité, pour l'enseignant, de préparer ses documents de cours qu’il pourra charger sur son appareil mobile directement ou par l’intermédiaire d’une Dropbox.
 Tclass+ était pourvu, à l’origine d’un Chat écrit, un grand pas en avant est franchi avec l’introduction d’une fonctionnalité très réussie de messagerie orale asynchrone.

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Nous avons pu,  avec la plus grande simplicité créer, lire, envoyer, recevoir et stocker des messages audio enregistrés.
Cette fonctionnalité ouvre de nouvelles perspectives de travail de la production orale en classe mobile.

 
Dans les conditions de notre test avec 3 appareils mobiles Android, nous avons été agréablement surpris par le bon déroulement de toutes les fonctionnalités du logiciel. Les limites se trouvent naturellement dans les limites des matériels et de la technologie sans fil mais sinon les seules limites sont celles de l’imagination des enseignants et de leurs élèves !

Conclusion :

Les résultats sont bien à la hauteur de nos espérances. Bien sûr, j'ai adoré l'envoi de message audio qui a parfaitement fonctionné. Le logiciel a atteint maintenant une maturité certaine aussi bien dans la logique de ses possibilités pédagogiques que dans la complémentarité de ses fonctionnalités. On voit là le fruit d'un énorme travail et j'aimerais bien assister à une prise en main dans une situation de classe réelle suivant un scénario pédagogique bien réfléchi !

 Les enseignants  ont maintenant là un superbe outil s'ils veulent vraiment travailler avec des tablettes/smart phones.

 John Fynn, membre associé
Laboratoire de Recherche sur le Langage, EA 999
Maison des Sciences de l'Homme
Clermont-Ferrand

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